Plateau de Nozeroy - Cyclos
RAPPORT MORAL du Président : Claude Bourgeois
            Puisque c’est mon dernier, je voudrais faire un petit retour en arrière.
            C’est à Lons le Saunier en 1980 aux sections Cyclo et Basket de l’ALL puis à Besançon au BRC Basket qu’ont commencé mes années de dirigeant - bénévole. De retour au pays en 2001, j’ai eu envie de créer un club cyclo sur le Plateau de Nozeroy. Encouragé par mes deux frères (Dominique et Jean-Marie) puis par quelques autres, je pense à Pascal Lacroix, Lionel Moutenet, Jean-Claude Michaud, Jean-Pierre Bourgeois, Patrick Ecarnot, le club est né le 12 février 2002.
            Avec les membres du premier CD (Jean-Claude, Jean-Pierre, Gilles Vacelet, Dominique), nous avons structuré l’association. Nous avons créé une tenue personnalisée avec notre principal partenaire : Juraflore. Nous avons fait un calendrier de sorties hebdomadaires, prévu la sortie annuelle du club, organisé une journée de randonnée. Puis Internet a facilité nos échanges et notre propre site a fait connaître le club encore plus loin.
         Je tiens ce soir à remercier ceux qui m’ont aidé à diriger le club en me donnant leur avis éclairé. Permettez-moi de citer Jean-Claude Michaud, Jean-Pierre Bourgeois, Bernard Courtois, Dominique Bourgeois. Merci, bien sûr, aux membres du CD sans oublier ceux qui ont travaillé pour organiser nos manifestations dont notre organisation phare, notre journée de septembre « De Fiouves en Fruitières » appréciée bien au-delà du canton.
            Comme je vous ai toujours dit « Dans une association on a besoin de tout le monde » « Chacun donne ce qu’il peut, selon son temps, selon ses compétences ». Merci à tous ceux qui ont su ne pas être que des consommateurs.
            Depuis 34 ans dont 13 à la tête notre club, j’ai donné beaucoup de temps, je ne le regrette pas. Je pense que tout n’a pas été parfait, on peut toujours mieux faire. Exigeant et rigoureux avec moi-même, je l’ai peut-être été trop avec les autres.
            Contrairement à ce que pensent certains, personne n’est indispensable ni irremplaçable. J’ai donc, décidé de quitter la présidence du club. Bien sûr, je continuerai à faire du vélo avec vous, d’ailleurs je voudrais bien atteindre les 500 cols (différents) escaladés. Je reste au Comité pour passer la main selon les choix de la prochaine équipe et du nouveau président.
            Notre saison 2014 se termine, égale aux précédentes, pleine de découvertes et de convivialité, j’espère que vous avez pu pleinement satisfaire vos envies cyclotouristiques. Bonne santé à vous tous et longue vie à notre club cyclo. Merci de votre attention et bonne saison d’hiver à tous.
Rapport moral approuvé à l’unanimité
 
            RAPPORT D’ACTIVITE présenté par le secrétaire : Bernard Courtois
Bonsoir à toutes et tous
         Nous voici une nouvelle fois à la conclusion d’une saison de notre club cyclotouriste, saison qui aura vu nos couleurs bien présentes sur les routes et chemins de notre secteur ou d’autres plus lointaines.
         Le début de saison est toujours marqué par l’étude des cartes, non pour préparer des parcours, mais pour savoir si on a assez d’oudlers pour tenter une garde lors du concours de tarot. Il a été ensuite temps de ressortir nos destriers pour suivre, ou pas, le calendrier fixé pour l’année. Bien du monde pour la première sortie et une motivation qui n’aura pas quitté certains tout au long des mois de pratique. Les mercredis et samedis après-midi ont, cette année, pris l’ascendant sur les dimanches matins. Est-ce un signe du nombre croissant de retraités licenciés, du rythme plus soutenu des sorties craint, à tort, par certains ou les bons arguments déployés par vos épouses ? Je laisse chacun choisir  sa réponse, l’important étant que chaque licencié trouve son plaisir dans la pratique de notre sport.
         Nous avions prévu des sorties les jours fériés, le succès a été là avec de bonnes participations. Au programme également les déplacements à Choissey et Salins pour le Challenge de Franche-Comté ainsi que le BRJ.
Grand rendez-vous attendu par tous la sortie en Alsace aura été le succès de l’année avec 27 cyclos et 9 accompagnatrices. Un temps assez arrangeant, des parcours variés et sélectifs, un hébergement au top et surtout une bonne ambiance dans le groupe. Merci à tous.
         Après notre aide pour l’Assaut des Remparts au niveau du parking, aide qui nous a apporté une belle subvention,  est venue la pétanque, un peu boudée par les joueurs …et les licenciés puis l’autre succès de la saison, la journée randonnés « De Fiouves en Fruitières ». Un nombre important de participants, une météo favorable, le succès a été là. Succès du bien sûr à l’implication d’un bon nombre de licenciés et à vous mesdames qui avez assuré le service avec efficacité.
         Mais les Cyclos de Nozeroy n’ont pas, et heureusement, que suivi le programme officiel. Et nous avons pu croiser nos couleurs sur les routes du brevet montagnard des Aravis, de l’Ardéchoise, de la Tram jurassienne ou de la Grabonne. Sans omettre un tour du Mont Blanc ou une semaine dans les Dolomites en Italie. Peut-être ailleurs encore mais je n’ai pas eu plus d’infos.
         Un mot, le dernier rassurez-vous, sur le succès du site Internet et de ses rubriques « Parcours » et « C’est vous qui le dites ». Chacun a pris l’habitude d’y trouver des infos sur les sorties et surtout de les mettre à disposition de tous. Et, grâce à cette rubrique les habitués du mercredi se sont régalés dans les deux sens du mot lors des ultimes sorties avec, en plus des kilomètres, des arrêts ravitaillements bien charpentés et arrosés d’après les échos parus.
         Bon hiver à tous, gardez la forme avec des activités hivernales et rendez-vous au printemps pour une nouvelle saison du Plateau de Nozeroy Cyclos.
 
            - Claude regrette que la sortie familiale prévue début octobre n’a pas été organisée, c’est dommage, c’est l’occasion aux familles de mieux se connaître.
            - Quelqu’un rappelle la visite chez Juraflore en vélo en mai. Très bon accueil.
 
RAPPORT DU DELEGUE SECURITE : Denis Fournol.
            Pas d’accident notoire cette saison. Parlera « sécurité » à la réunion de reprise
 
LE SITE INTERNET  DU CLUB
            - Ouvert le 1ier juin 2012, depuis cette date : 11820 connections (400/mois)
On m’a fait passer peu de photos ou d’articles à insérer. C’est dommage, j’aurai souhaité en avoir plus. Le site a besoin de textes, de photos, d’anecdotes, tous, vous pouvez aider à le faire vivre, n’hésitez pas.
 
Rapport d’activité approuvé à l’unanimité