Plateau de Nozeroy - Cyclos

AG du 8 novembre 2013

RAPPORT MORAL  du président         

En 2012, dans mon rapport moral, j’avais adressé des remerciements à tous les adhérents qui oeuvrent pour notre club, et je terminais ainsi  «C’est grâce à vous que notre association va si bien».

Cette année, je voudrais parler du Président du club.

            Je vais d’abord vous lire l’article 19 de nos statuts. « Le Président dirige l’association, il préside toutes les séances, il organise les services, il met en place les commissions, il exécute les décisions du comité directeur » Les statuts ne disent pas « il organise tout » ni ne précisent pendant combien de temps il est élu. En France seul le Président de la République sait la durée maximum de son mandat, tous les autres élus, maires, députés, sénateurs, et présidents d’associations peuvent rester à vie attachés sur leur fauteuil.

            Comme tous les élus et tous ceux qui se dévouent pour les autres, un président est critiqué, votre président aussi. Bien sûr il n’est pas parfait mais qui est parfait ? Préférez vous un président rigoureux ou un président laxiste, préférez vous un président qui se dévoue ou un président qui s’en fout, préférez vous un président qui n’a que le titre. J’accepte les critiques mais j’apprécie aussi les encouragements. Je sais aussi que remercier est beaucoup plus dur que critiquer.

            Président fondateur du club, donc depuis 12 ans, je n’ai jamais souhaité être un « Président fait tout » ce n’est d’ailleurs pas le cas. Un président doit savoir déléguer des responsabilités. Je vous ai toujours dit que chacun donne ce qu’il peut, selon son temps, selon ses compétences. Vous n’avez pas un Président indispensable.

            Alors pour 2014, je propose de faire des groupes, des commissions de 2 ou 3 personnes qui proposeront et organiseront les sorties du club.

            Notre saison 2013 se termine, égale aux précédentes, pleine de découvertes et de convivialité, j’espère que vous avez pu pleinement satisfaire vos envies cyclotouristiques.

Merci de votre attention et bonne saison d’hiver à tous.

 

RAPPORT D'ACTIVITE  du secrétaire

            Si je devais définir l’activité de notre club pour cette saison 2013 je dirais que, comme la pluie des dimanches matins du printemps, elle a été régulière et même intense tant les rendez-vous ont été nombreux et suivis par vous les licenciés.

            Après la mise en bouche du concours de tarot c’est un peloton de 23 Cyclos qui a repris la route en mars sous un ciel clément (c’était un samedi après-midi). Cette première fut également l’occasion de faire connaissance avec les nouveaux licenciés bien vite intégrés au club. Puis le programme des sorties a été plus ou moins suivi. Plutôt plus les mercredis avec le groupe des « anciens » le ciel étant de leur côté, plutôt moins pour les habitués du dimanche le ciel n’écoutant pas souvent leurs prières pour un temps plus sec.

            Le printemps a vu aussi un certain nombre d’entre nous se rendre à Nant (Larzac) pour un séjour de début de saison regroupant Cyclos et marcheurs. Le succès grandissant de cette organisation (hors programme officiel du club) témoigne de sa bonne organisation.

            Notre club a été représenté, un peu plus régulièrement cette année, aux randonnées comptant pour le challenge de la Ligue. Longwy, Plasne, Andelot, Morteau et Pontarlier ont vu les couleurs du club bien présentes sur les parcours proposés. Nous y avons gagné en renommée je pense. 3 d’entre nous étaient également présents au brevet Cyclomontagnard du Vercors. N’ayant pas eu de réponse à ma demande je ne sais pas si vous avez participé à d’autres randonnées régionales ou nationales.

            Point fort de notre saison la sortie dans le Vercors a été fort appréciée de tous les participants. Parcours, hébergement, ambiance, chacun y a trouvé son compte, l’incident du dernier jour ne devant pas venir ternir l’image finale. Je renouvelle, au nom de tous les participants, mes remerciements à Claude pour l’organisation de cette sortie et de toutes celles que nous avons partagées depuis les débuts du club. Une nouvelle équipe devra prendre en charge la sortie 2014, pensez-y dès aujourd’hui.

            Bien que ne dépendant pas de notre fédération nous avons été sollicités pour deux événements cyclistes sur notre canton : l’arrivée d’une étape du Tour de Franche-Comté où les organisateurs nous ont chaleureusement remerciés pour notre aide à la sécurité des coureurs et le prix du Val de Mièges où, là encore, notre rôle était axé sur la sécurité, une de nos priorités au club.

            Présence également à l’organisation de l’Assaut des Remparts (participation qui nous assure un revenu conséquent), sans oublier le concours de pétanque.

            Organisée un dimanche matin il semblait normal, au vue de la saison, que notre randonnée de Fiouves en Fruitières soit perturbée par la pluie. 160 participants tout de même et une centaine de repas servis. Merci aux 37 licenciés qui se sont succédés le samedi et, ou, le dimanche pour l’organisation de la journée.

            Je terminerai par une autre satisfaction, l’appropriation par presque tous du site Internet pour la prise de connaissance des sorties et les heures et lieux de rendez-vous. Le site est là pour vous apporter des informations mais il a également besoin de vous, pouvant recevoir vos infos, vos photos ou vos propositions. Vous y trouverez également les comptes-rendus des réunions du comité directeur qui se sont tenus régulièrement.

            N’oubliez pas cet hiver de pratiquer ski ou raquettes afin de maintenir votre forme pour bien préparer la saison 2014 qui devrait être également, je l’espère, régulière et intense.

 

PS: Challenge de Franche-Comté 2013.

On progresse, nous étions plus nombreux que d’habitude aux randos du challenge, nous étions classés 19ième en 2011, 14ième en 2012 et cette année nous nous classons  9ième.

BRAVO à ceux qui ont porté les couleurs du club hors du plateau.