Plateau de Nozeroy - Cyclos

            RAPPORT MORAL du Président : Claude Bourgeois

La saison 2012 du club a été marquée par une triste nouvelle. Vendredi 17 août, Pierre s’est noyé au lac de Vouglans. Le Président étant loin du Jura, ce sont le Vice-président et le Secrétaire qui ont rendu visite à sa famille. Une gerbe a été achetée par le club et bon nombre de licenciés du club l’ont accompagné au cimetière de Plénise. Nous lui avons dédié notre journée de randonnée du 16 septembre, il aurait d’ailleurs été particulièrement heureux  devant le succès de notre manifestation. J’ai envoyé un petit mot à la revue nationale Cyclotourisme dont vous avez une copie sur le mur.

                        Dans ce rapport moral je voudrais cette année vous dire MERCI.

Merci à ceux qui ont organisé la fête des 10 ans du club.

Merci pour l’accueil que vous réservez aux nouveaux adhérents : 9 en 2012.

Merci aux responsables des sorties dominicales, accueil avec le café, parcours étudiés à l’avance.

Merci aux Cyclos du Mercredi après-midi, parcours adaptés à tous et …..  petit verre à l’arrivée.

Merci à ceux qui ont représenté le club à l’extérieur.

Merci à ceux qui ont, pour le club, tenu le parking pour l’Assaut des remparts.

Merci pour l’organisation de nos trois manifestations (tarot, pétanque, randonnée)

Merci à celles et ceux qui étaient là le 16 sept. pour accueillir au mieux les 617 randonneurs à Nozeroy.

Merci aux « costauds » qui, sur leur vélo ou à côté, n’ont pas la grosse tête.

Merci à ceux qui ont préparé la fondue.

Merci aux membres du CD et à tous ceux qui donnent de leur temps pour les autres.

Merci à nos deux fidèles partenaires Fromagerie Arnaud et Aux Pains du Meunier de Bruno Chevalet.

Merci aussi au Conseil Général du Jura, au comité d’animation et à la commune de Nozeroy.

Merci à tous pour la convivialité et la bonne ambiance dans notre club.

 

C’est grâce à vous que notre association va si bien.

                        Je vous souhaite à tous une bonne saison d’hiver et de bonnes fêtes de fin d’année.


            RAPPORT D’ACTIVITE présenté par le secrétaire : Bernard Courtois

 

Bonsoir à tous et toutes,

            2012 une année importante pour la vie de notre club puisque nous avons fêté au mois de février son dixième anniversaire en réunissant ceux et celles qui en ont fait ce qu’il est aujourd’hui : un club au sein duquel chacun pratique son vélo sans souci de performances dans une ambiance amicale. Ce ne sont pas les derniers à avoir pris la roue de notre peloton qui me contrediront.

            La saison sportive a été, encore une fois, perturbée par les conditions météos. C’est pourtant sous le soleil qu’un groupe de 22 Cyclos a repris la route le 17 mars avant d’essayer de suivre le programme annuel. Mais la pluie a, plus souvent qu’à son tour, perturbé ce dernier. Et ce sont les mercredis, plus gâtés par les cieux, qui ont obtenu un grand succès avec des départs de Nozeroy ou Sirod. Nos retraités en ont profité jusqu’au bout, certains m’ayant même confié avoir encore roulés au cours de ce mois de novembre.

            Pour la sortie du club dans le Morvan une forte délégation de jurassiens avait fait le déplacement, les plus disponibles (voir courageux) ayant même effectué le trajet aller sur le vélo, trouvant les dernières rampes vers Château Chinon un peu longues après près de 200 km. Le lendemain notre peloton a montré son maillot sur les petites routes des environs, avec un parcours fort agréables et sans réelle difficulté hormis la dernière bosse. Château-Chinon sachant se faire désirer. A table aussi le groupe s’est bien tenu, le Comté et la gentiane ayant rencontrés un succès certain auprès de certaines serveuses. Gros changement le dimanche matin, la pluie incessante ayant refroidi l’ardeur du peloton, bien peu ont enfourché leurs vélos. Les autres se contentant de participer au repas avant le retour dans le Jura.

            En dehors de notre canton les participations ont été nombreuses : 4 sorties dans le cadre du challenge de Franche-Comté. 9 au départ à Choissey puis Tallenay, le BRJ à Lons et Montmorot. A signaler que les orages du BRJ ont obligés les partants à un repli salutaire et à effectuer le parcours les jours suivants dans de meilleures conditions.

            Nous retrouvons également nos licenciés à la Tramjurassienne, à Epenoy, à la Forestière, à l’Ardéchoise, à Pierrefontaine les Varans, à Ornans ou encore à la Cyclomontagnarde des Alpes. Notons aussi la participation de Patrice (mais hors club) au challenge Monts et Lacs comportant des courses à pied et des chronos à vélo sur le secteur de la petite montagne. Malgré un accident dans la dernière épreuve il termine 2ème de sa catégorie au scratch. Autre sortie importante la traversée des Pyrénées réalisée par Barbouille, de Biarritz à Perpignan avec 30 cols franchis. J’ajouterai les 26 cols supplémentaires ajoutés au carnet du président dont les mythiques Aspin, Tourmalet, Soulor et Aubisque en compagnie d’un autre licencié.

            Hors vélo, outre le tarot et la pétanque, certains ont pris part à l’organisation de l’Assaut des Remparts. Très bon bilan pour notre journée randonnée, oubliée cette année par les averses. Record de participation, de repas servis, 32 licenciés et 3 conjointes au service, bilan financier satisfaisant, que dire de plus.

            Je ne voudrais pas conclure ce rapport d’activités sans évoquer, même si Claude l’a déjà fait, la disparition tragique de notre ami Pierre. Le club, par votre présence aux obsèques et l’envoi de fleurs, a su rendre hommage à sa mémoire et réconforter sa famille.

            Bon hiver à tous et rendez-vous dès les beaux jours sur le vélo.